Le Krav Maga.
Krav Maga signifie en hébreu « Combat Rapproché ». Il comporte deux parties :
-
La self – défense afin d’apprendre à se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, au sol…
-
Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav-Maga et enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de développer sa capacité à gérer des situations de confrontations physiques dangereuses.
Imi Lichtenfeld
Né en 1910 en Tchécoslovaquie, d’un père lutteur; professeur d’éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self – défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations, Imi pratiqua de nombreux sports: gymnastique, lutte et boxe.
Face à la montée de l’antisémitisme, Imi fédère autour de lui un groupe de jeunes issus de la boxe, de la lutte et de la musculation afin de patrouiller dans les quartier juifs de sa ville. Il prend part à de nombreux affrontements et prend conscience des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav-Maga sont nés : utiliser les réflexes, le mouvement naturel, attaque et défense simultanées, retrouver ses moyens après un coup.
En 1948, avec la naissance de l’état d’Israël et de l’IDF, Imi devient Instructeur en Chef en éducation physique et en Krav-Maga pour l’armée. Il sert l’IDF pendant 20 ans affinant et développant sa méthode de self défense unique.
En 1964, Imi commence à adapter le krav maga aux besoins civils. La méthode est adaptée pour convenir à tout le monde : hommes et femmes, jeunes et adultes, tous ceux qui auraient besoin de survivre à une attaque avec un minimum de risques et de dommages.
Richard Douieb
Ancien Président de la Fédération Européenne de Krav Maga. Ceinture noire de Krav Maga diplômé fédéral et militaire de l’État d’Israël, il fut le formateur officiel et exclusif du GIGN en self défense de 1993 à 2005.
Nommé représentant officiel du krav-maga en Europe par Imi Lichtenfeld, le fondateur de la discipline, il en est le pionnier en France. Il ouvre la première école de Krav Maga en France en 1987 et crée la Fédération Européenne de Krav Maga en 1997.
Il a formé de nombreuses personnalités du krav-maga en France et en Europe, dont Steve Schmitt, Président de la FEKM, Michael Obadia, Yannick Federkeil, Alexandre Orozco, Jimmy Huvet, Gilles Hassine, Franck Conéjéro, cadres référents de la fédération européenne de krav-maga (FEKM) et bien d’autres.