Ceinture Verte : UV2 complète pour réussir ton passage de grade

Dans cette série de vidéos tu découvriras avec Brice Tchanqué, ceinture noire deuxième darga, Toni ceinture noire première darga, et Laurent ceinture jaune, les UV des différentes ceintures du Krav Maga FEKM.

Sans explication, uniquement en visuel pour savoir ce qui te sera demandé au passage de grade. Tu n’as plus qu’à t’entraîner!

DEFENSES CONTRE SAISIES

a) Dégagements de prises de cheveux :
1. Contre une saisie de face sans tirer : bond en arrière en frappant sur le dos de la main qui agrippe, blocage de cette main sur le crâne, coup de pied direct aux parties génitales, torsion du poignet en se penchant vers l’avant, déplacement vers l’arrière et contre-attaque en fonction. Variante après le coup de pied aux parties, torsion du poignet du partenaire sur le côté et clé de coude ou d’épaule avec possibilité d’amener au sol.
2. Contre une saisie de face en tirant : bond en avant avec un avant-bras en protection et contre-attaque de la paume de l’autre main aux parties génitales.
3. Contre une saisie de côté en tirant : avancée d’un bond en direction de l’agresseur, un avant-bras en protection et contre-attaque de la paume aux parties génitales et du coude au visage ou au buste.
4. Contre une saisie de côté avec la main qui agrippe les cheveux sur la tempe la plus éloignée de lui : retournement rapide dans la direction de la prise avec un avant-bras en protection et contre-attaque de l’autre main aux parties génitales.
5. Contre une saisie de dos en tirant : retournement rapide dans la direction de la prise avec un avant-bras en protection et contre-attaque de l’autre main aux parties génitales.

b) Dégagements d’étreinte avant :
1. Contre une étreinte fermée (bras pris) : poussée des mains aux parties génitales, coup de genou au même endroit, dégagement d’un bras et contre-attaques. Possibilité de mordre au cou.
2. Contre une étreinte ouverte (bras libres) :
a. Poussée du nez ou des pouces dans les yeux. Cette technique n’est pas faite pour endommager les yeux, mais pour faciliter la poussée.
b. Tirer les cheveux ou plaquer un doigt dans l’oeil et effectuer un mouvement de levier sur le menton.
3. Contre une étreinte ouverte basse :
a. Contre-attaque avec coups portés comme coup de coude (sur la nuque) et coup de genou (aux parties génitales). Contrôle absolu des coups.
b. Tirer les cheveux ou plaquer un doigt dans l’oeil en frappant de la paume de l’autre main sur la face de l’agresseur, puis effectuer le mouvement de levier sur le menton.
c. Défenses contre saisie de jambes avec tentative d’amener au sol : placer l’avant-bras sur son menton et effectuer une clé de nuque en rotation ; possibilité de mettre aussi les doigts dans les yeux.
4. Contre une étreinte fermée ou ouverte en soulevant : coup de genou, dégager la main puis attaque en contre. Possibilité de crocheter la jambe.

c) Dégagement d’étreinte de côté :
1. Retrait du bassin et frappe de la paume de la main la plus éloignée de l’agresseur aux parties génitales.
2. Contre une étreinte de côté soulevée : coup de talon aux parties de la jambe la plus éloignée. Si la saisie est de 3/4 face, crocheter la jambe en arrière, dégager la main éloignée et attaquer les yeux.

d) Dégagement d’étreinte arrière :
1. Contre une étreinte fermée (bras pris) : coups de la paume entre les jambes, coup de talon sur le tibia et coup de talon sur le pied de l’agresseur, si possible coup de pied uppercut aux parties génitales, dégagement d’au moins un bras et coup de coude arrière.
2. Contre une étreinte ouverte (bras libres) : pencher le buste en avant et donner plusieurs coups de coude au visage, coups de pied au tibia ou sur le pied, prise d’un doigt et levier. Demi-tour et coup de pied aux parties génitales.
3. Contre une étreinte fermée ou ouverte en soulevant : coup de pied uppercut aux parties génitales, dégagement d’un bras et contre-attaques. Possibilité de crocheter la jambe.