Ceinture Orange : UV5 complète pour réussir ton passage de grade

Dans cette série de vidéos tu découvriras avec Brice Tchanqué, ceinture noire deuxième darga, et Toni ceinture bleue, les UV des différentes ceintures du Krav Maga FEKM. Sans explication, uniquement en visuel pour savoir ce qui te sera demandé au passage de grade. Tu n’as plus qu’à t’entraîner!

UV5 – SOL (00:00)

   a) Le défenseur est sur le dos, l’agresseur debout tente de passer sur le côté: replacement avec le pied sur ses hanches. (00:41)

   b) Le défenseur est sur le dos :

      1. Garde de côté au sol :

          a. Apprentissage de la position.(00:57)

          b. Pied hanche / pied tête. (01:11) c. Ciseaux. (01:34)

      2. Garde sur le dos, l’agresseur est plaqué sur le défenseur :

           a. Contrôle : saisir un bras et sa tête et frapper : doigts dans les yeux, coups de poing, de paume, de coude, de talon. (02:11)

           b. Sortie : doigts dans les yeux pour le repousser, pied hanche / pied tête ou garde de côté à défaut. (02:32)

      3. L’agresseur se relève depuis la garde :

          a. Saisie des chevilles et le faire tomber en montant le bassin. (02:44)

          b. Si l’agresseur se met debout en reculant une jambe : saisie de la cheville proche, crochetage avec le pied derrière le genou de la jambe la plus éloignée de l’agresseur et poussée de l’autre pied sur le bassin pour le faire tomber. (03:13)

   c) Le défenseur est sur le dos, l’agresseur est à cheval sur lui (position montée) :

       1. Pontage : langouste en poussant la hanche de l’agresseur, sortir le genou (possibilité de s’aider en crochetant la cheville de l’agresseur avec l’autre jambe) et suite selon la distance de l’agresseur :

          a. L’agresseur est éloigné : pied hanche / pied tête.

          b. L’agresseur est proche : garder l’espace avec l’avant-bras ou doigts dans les yeux et passer en garde de côté.

          c. L’agresseur est plaqué sur le défenseur : si possible doigts dans les yeux (si les bras sont sous ceux de l’agresseur : tendre le bras pour aider le mouvement et mettre les doigts dans les yeux), langouste puis pied hanche / pied tête. (03:57)

      2. Dégagement de saisie des poignets plaqués au sol (avant que les poignets ne touchent le sol) : pontage (possibilité de projection en baissant les mains ou de clé de poignet). (04:04)